gmscompteurs.com

Qu'est ce que la classe métrologique d'un compteur ?

Qu'est ce que la classe métrologique d'un compteur ?

 Les compteurs d'eau que notre société vous propose sont classés en trois catégories:

MID 80/40 ( anciennement Classe B ): type Vitesse.

En exemple, le NARVAL de chez ITRON: Ses dimensions réduites permettent l'installation facilement dans un logement. Le totalisateur orientable à 360° garantit une lecture optimale quelque soit la position de pose. Un filtre est intégré à la tubulure en amont du compteur.

La turbine parfaitement équiilbrée dispose d'un rubis synthétique qui pivote sur un axe en acier inoxydable, ce qui réduit les phénomènes d'usure et confère au Narval des qualités de robustesse et de fiabilité dans le temps.

Les pièces intérieures sont en matériaux de synthèse résistant à l'usure et insensibles à la corrosion.

Le totalisateur est de type ultra-sec, en conséquence les engrenages sont dans une enceinte étanche, seule la turbine est en contact direct avec l'eau.

Le Narval est équipé en standard d'une aiguille cible métallique non magnétique, insensible par nature à la fraude par aimant et permettant l'adaptation d'un module de communication, sans dépose ni déplombage du compteur.

MID 160 ( anciennement classe C ): type Volumétrique.

En exemple, l'AQUADIS + de chez ITRON: 

L'Aquadis + est le fruit de l'expérience d'Itron et de sa collaboration étroite avec les utilisateurs. Il a fait l'objet de nombreux brevets et d'études particulièrement poussées, axées sur l'optimisation de sa précision métrologique et de sa résistance aux conditions d'exploitation.

Ce compteur offre de nombreux avantages, un très faible débit de démarrage ( détection de fuite ), une endurance exceptionnelle à l'usure continue ainsi qu'aux accidents de réseaux ( ex: coup de bélier ). Sa conceptionfacililte le passage des particules solides présentes dans les canalisations et limite significativement le blocage du piston tout en préservant des dégradations éventuelles, pivots et pièces en mouvement. Une facilité de lecture de part son totalisateur orientable à 360°. Un encombrement et un niveau sonore comptatibles avec une installation en habitat collectif.

Il est également équipé en standard d'une aiguille cible métallique non magnétique, insensible par nature à la fraude par aimant et permattant l'adaptation d'un module de communication, sans dépose ni déplombage du compteur.

La fonction communication offerte par la technologie Cyble permet, à la pose du compteur ou ultérieurement, le raccordement aux systèmes de télégestion et télérelève.

Les applications de communication sont nombreuses et évolutives :

- Le relevé à distance pour compteur d'accès difficile.

- La gestion des retours d'eau.

- Le contrôle du parc.

- L'analyse des consommations...

 

Ce compteur est également décliné en une version composite , matière qui offre les caractéristiques les plus avancées pour remplacer les matières traditionnelles, sans impact sur la métrologie ni sur sa résistance, tout en étant plus léger et ergonomique.

MID 250 ( anciennement classe D ): Type Ultrason.

En exemple, le Multical 21 de chez Kamstrup

Précision et longévité :

MULTICAL 21 a été testé selon OIML R 49, ce qui garantie à long terme sa stabilité de mesure ainsi que sa précision et sa fiabilité par rapport aux compteurs mécaniques.

Le MULTICAL 21 ne comporte aucune pièce mobile, d'où sa résistance aux impuretés contenues dans l'eau potable et, par conséquent, sa longévilité et sa précision de comptage sont conservées.

Avec un débit de démarrage de 1 l/h, la précision de mesure est maintenue même à des débits faibles et dans le temps.

Le MULTICAL 21 contrôle en permanence la consommation d'eau.

Autre avantage, le contrôle des fuites, en effet, si le compteur ne détecte pas au minimum une heure d'arrêt du débit par jour, la cause peut être une fuite au niveau d'un robinet ou plus grave une fuite au niveau du réservoir de la chasse d'eau.( fuite pouvant aller jusqu'à 180 m3 par an)

La fuite est enregistrée dans la mémoire du compteur à partir de 0.1% du Q3( a savoir Q3 = 1600 litres- Le fuite est donc mémorisée à partir de 1.6 litre heure.)

MULTICAL 21 est construit comme une chambre sous vide. Le compteur est testé selon la classe IP 68 et est donc garantie à 100% étanche à l'eau.

Retour Contactez-nous
Multical 21
Multical 21
 
Vous êtes intéressé ?
Contactez-nous :
Par mail
contact@gmscompteurs.com
Au bureau
Trouvez-nous